Accueil
RevuePratiqueTechniqueTestsVitrines

Dossiers


 

La photographie
André Rouillé
(maître de conférence à l’université Paris-VIII. Il dirige le site Internet paris-art.com consacré à l’art contemporain à Paris.)
Coll. Folio-Essais – Éditions Gallimard 
 
 
Philosophe et maître de conférences à l’Université Paris VIII, André Rouillé a hésité à intituler son dernier ouvrage La photographie à l’endroit. Voilà qui en dit long sur l’ambition de l’auteur.
En rupture avec ses pairs des années 1970-1980, André Rouillé se propose de repenser la photographie. Il part d’un constat : au XIX siècle, la photographie n’est qu’un outil au service de la société industrielle ; aujourd’hui, les photographies, exposées dans les musées, sont contemplées pour elles-mêmes. Ce sont les enjeux de cette évolution qu’André Rouillé s’attache à décrypter.
Ce faisant, il attaque les notions d’empreinte, d’indice ou de trace ainsi que le fameux « ça a été » de Roland Barthes. Certes, le principe technique de la photographie (l’action de la lumière -traces ou empreintes lumineuses - sur les sels d’argent) donne du poids à ce type de discours, mais la photographie, rétorque André Rouillé, n’est pas seulement enregistrement de la réalité, mais aussi production d’une réalité. Ce passage de la « photographie-document » à la « photographie-expression » met en exergue la subjectivité du photographe-auteur. Mais qui est-il ? Artiste ou photographe ? André Rouillé distingue la « photographie des photographes » de la « photographie des artistes », « en tous points différente », précise-t-il. Problématiques, formes de production, lieux d’expositions, réseaux… tout sépare ces deux univers. Les artistes considèrent la photographie comme un matériau : à modeler, à façonner, à retoucher. Ce nouvel art dans l’art, cet « art-photographie », se joue des certitudes d’hier et ouvre de nouvelles voies d’exploration.
Par les multiples pistes de réflexions qu’elle invite à poursuivre, cette très vaste étude (705 pages) a déjà l’étoffe d’un livre incontournable.
Voir aussi

Rym Nassef

.:. Haut