Accueil
RevuePratiqueTechniqueTestsVitrines

Dossiers


 

L'acte photographique 
Philippe Dubois
Coll. Fac. Image - Éditions Nathan université
 

Professeur à l’université de Liège et maître de conférence à Paris III, Philippe Dubois est spécialiste du cinéma, de la vidéo et de la photographie.
       Il élabore sa théorie sur l’image photographique dans son mode constitutif. Il soutient le fait qu’« on ne puisse penser l’image en dehors de l’acte qui la fait être, c’est-à-dire en dehors de sa dimension pragmatique ». « La photo est d’abord index. C’est ensuite seulement qu’elle peut devenir ressemblante (icône) et acquérir du sens (symbole) ». 
       La conception de la photographie comme index (classe de signe circonscrite en 1895 par le philosophe et sémioticien américain Charles Sander Peirce), en plus de s’éloigner du débat de l’essence mimétique de la photographie, et de sa représentation symbolique, entraîne d’autres conséquences particulières sur le principe de singularité (unicité du référent) et le principe de désignation (punctum barthésien). 
       L’originalité de l’auteur se situe dans sa mise en critique d’un strict référentialisme au profit d’une interrogation qui porte sur l’amont (sujet, appareil, pellicule…) et sur l’aval (développement, tirage, diffusion) de la prise photographique. Les limites de la notion d’index permettent à Philippe Dubois de nuancer sa théorie et de conclure sur la double nécessité de la contiguïté référentielle et de la coupure spatio-temporelle.
       L’auteur  apporte  ici  des  chapitres  et  autres  essais supplémentaires, pour le plaisir des lecteurs, afin d’honorer la place de « l’acte photographique » parmi les ouvrage de référence sur le sujet.

L. S.

.:. Haut