Accueil
RevuePratiqueTechniqueTestsVitrines

Liens

Magenta Labo

 

 

 

 

Magenta Labo est un laboratoire photographique né en 1965 de l’agence DPPI, agence de presse internationale de photo de sport. Peu connu du grand public et des photographes, Magenta Labo a pourtant développé des méthodes de travail particulièrement efficaces.

Il s’agissait pour eux de répondre au mieux aux besoins de l’agence qui couvrait un nombre important d’évènement sportifs, à l’époque en argentique E-6, en particulier le week-end (jusqu’à 1000 films en deux jours).

Sécurité et rapidité étaient donc indispensables. Ils ont par conséquent adaptés leurs procédés chimiques à leurs besoins en créant un système reliant les bains des deux machines Autopan. Ce système permit  une très haute sécurité  dans les traitements en utilisant le même suivi chimie pour tous les films et en s’assurant le fonctionnement d’au moins une machine en cas de panne. Sensitograme et contrôle de qualité avec le système de contrôle Fujitech sont les garants de la qualité du traitement.

Pour palier les creux de productions,  dans la semaine, ils ont également instauré le ramassage des films à « domicile » en les collectant auprès d’autres groupes et  agences de presse, pratique maintenue encore aujourd'hui malgré la raréfaction des films .

Quantité et qualité.

Avant le numerique et  internet, la diffusion des images impliquait l'envoi dans le monde entier des duplicatas de grande qualité.

Pour répondre a cette demande Magenta Labo a participé avec les ingénieurs de Dia-contact,   à la mise au point des machines de duplication par contact  qui leur permettaient de produire jusqu’à 10 000 duplis/jour de qualité arts graphiques, jusqu’à huit machines on été integrées aux labo.

  

L’arrivée du numérique a amené le laboratoire à s’adapter et à repenser sa pratique. C’est ainsi que le Cd-rom,  le site Internet et les postes de retouches sont devenus les activités principales de Magenta Labo, avec, toujours, le même souci de qualité.

La numérisation haute définition avec bain d’huile, pour tirer toutes les informations du cliché, l'imageur 20x25 HD, les postes de retouche calibrés ou sont traitées toutes les images destinées a la création de CD-rom, tirages, presse ou pages internet sont un exemple de l’attachement du labo à rechercher les meilleures techniques possibles.

Le directeur Thierry Bovy et les techniciens de Magenta Labo sont fiers de se donner les moyens  de parvenir à une qualité d’image optimale.

Revoirfoto

 

Magenta Labo

89 rue Carnot
92303 Levallois Perret Cedex
Tel:0141490020
http://www.magenta-labo.net/ 

.:. Haut