Accueil
RevuePratiqueTechniqueTestsVitrines

Liens

 

 

Linhof au Moyen Format
Jeudi 19 Mai Linhof Allemagne est venu au Moyen Format présenter ses produits et échanger avec les passionnés d’une certaine forme de photographie intemporelle et les professionnels du travail à la chambre.
Bien entendu, rien de révolutionnaire n’était présenté, chez Linhof c’est désormais dans les détails que se niche l’évolution.
Nous étions là pour cette amicale rencontre.
 


  

 



 
 

 

 



Technorama 6x17 Shift

La légendaire Thecnorama 6x17 III avec le nouveau complément permettant le décentrement de +15 -15 trônait sur un superbe pied (Twin Shank Pro) pour l’export ou (Doppelprofil-Stativ) dans la langue maternelle de la marque.
Ce pied pouvant porter 4 fois son poids ( 3Kg) jusqu’à 1,86m est construit dans l’esprit de la marque, c’est-à-dire ; qualité, finition, et goût du détail utile, utile et parfois précieux comme le superbe amortissement pneumatique de la colonne centrale, que Christoph Geiger avait plaisir à nous montrer.
L’accessoire 
Shift pour la Thecnorama 6x17 est sorti très discrètement des ateliers Linhof (ça aussi c’est Linhof).
Les mouvements +15 -15 sont indispensables pour les puristes et photographes d’architecture que ne peuvent concevoir d’incliner l’appareil pour faire leur cadrage.
Malheureusement ces mouvements ne sont pas couplés au viseur et il faut controler le cadrage avec le
groundglass Retour T 617 + Magnifier Adapter + Magnifier.

3D Micro
Entre le pied et ce grand faiseur d’images uniques (pas de numérique équivalent) il y a la tête, cette Head Micro 3D concentre une multitude de perfectionnements que facilitent le positionnement précis de l’appareil quel qu’il soit le terrain de travail. Le double plateau rotatif à verrouillage concentrique ultra-fin, est très intelligent et ergonomique, cette ergonomie est bien utile quand, avec l’œil dans le viseur on tâtonne une multitude de manettes pour bloquer les mouvements.

Linhof RD1
Juste avant de partir, nous avons vu
la RD1, cet appareil conçu pour la reproduction sur statif, est la synthèse de principes de la marque, respect le plus absolu de lois opto-mécaniques. Paralelisme total entre le plan film et la planchette, axe optique fixe, pas de décentrement ni bascule, pour éviter tout mauvais positionnement. Le seul mouvement sur rail à queue-d’aronde classique de Linhof est la mise au point, permettant des tirages optique très importants.


 

Le Moyen Format

50 Bd Beaumarchais
75011 Paris

Liens:http://linhof.com/en/ 

.:. Haut