La perversion narcissique est une pathologie relationnelle qui consiste en une manipulation de la mentalité de l’autre pour pouvoir exercer une emprise sur lui. Un pervers narcissique est de ce fait un prédateur moral, une personne toxique qui séduit sa proie afin de la détruire peu à peu. Vous trouverez dans cet article les meilleures techniques pour déstabiliser un pervers narcissique.
Comment reconnaître un pervers narcissique ?
Lorsque vous faites la rencontre ou la connaissance d’un manipulateur, il faut faire attention à certains détails. Plusieurs indices permettent de reconnaître un pervers narcissique. À vue primaire, il est souvent caractérisé par :
- Un sentiment de supériorité aux autres, un égo surdimensionné ;
- Un pouvoir de séduction et de mensonge avéré ;
- Les déviances sexuelles ;
- Un manque d’empathie ;
- Un amour exagéré pour l’argent ;
- Un double langage ;
- Une jalousie sans fondement ;
- Un refus systématique de reconnaître ses torts ;
- Une communication ambiguë ;
- Sa capacité de création des conflits.
En scrutant chacun de ces caractères, vous pouvez facilement identifier un pervers narcissique. C’est en sachant reconnaître ce type d’individus pervers que vous pouvez utiliser les techniques pour le déstabiliser.
Est-il possible de déstabiliser un pervers narcissique ?
Voyant le profil qui caractérise un pervers narcissique, vous vous demandez s’il est vraiment possible d’avoir une chance de se mettre ce manipulateur moral sous les pieds.
Eh bien, vous n’avez pas à en douter, car c’est bien possible de déstabiliser un manipulateur moral qui voudrait vous prendre en proie. Il n’est pas compliqué de prendre un pervers narcissique à son propre jeu. Personne ne veut être en relation avec un pervers narcissique. Il faut donc tout faire pour éviter ce type de manipulateur qui essaie d’avoir le contrôle sur la vie de leur victime. Pour déstabiliser un pervers narcissique, il vous suffira de suivre les méthodes efficaces qui vous sont recommandées.
Quelques méthodes pour déstabiliser un pervers narcissique
Pour réussir à vaincre le manipulateur moral de votre entourage, nous vous proposons les méthodes efficaces ci-après :
Quittez votre dépendance et ayez confiance en vous-même
Ne pensez plus que le pervers narcissique est incontournable dans votre vie. Nul n’est incontournable, même si nous sommes utiles l’un pour l’autre. Le meilleur conseil à suivre est d’avoir une forte estime de vous. Cherchez à vous connaître vous-même. Cela vous permettra de vous rendre compte du mensonge que vous fait votre manipulateur moral sur votre propre personne.
N’exposez plus vos émotions et entourez-vous
Ceci consiste à adopter une attitude calme et posée. Faites-lui vivre autant de silence que possible dans vos dialogues. Par ailleurs, l’isolement est un grand atout contre le pervers narcissique. Pour ce fait, vous feriez bien de vous entourer de proches qui vous aideront à retrouver confiance en vous-même.
N’admettez pas les propos ambigus
Vous devez exiger du pervers narcissique, une certaine clarté, une précision dans ses propos. N’hésitez pas à prendre note de ses affirmations confuses et diffuses. Cela vous permet de lui demander en fin de discours, si c’est réellement son opinion.
Soyez ferme sur vos limites
Il s’agit ici de poser vos limites, surtout si vous êtes une femme hypersensible. Faites connaître ces limites et donnez aussitôt les conséquences qui pourraient suivre son non-respect. Vous êtes invités à tenir bon, garder fidèlement vos principes, affirmer et réaffirmer ces derniers quand vous remarquez qu’ils sont ignorés ou transgressés.
Usez de la contre-manipulation
Pour éviter d’être objet de manipulation, il faut que vous soyez indifférent face aux machinations du pervers narcissique en question. Ainsi, il ne découvrira pas vos faiblesses au point d’en profiter pour vous nuire. Quand il vous parle, vous pouvez sourire, rester poli, faire de l’humour, utiliser le « on » au lieu du « je », faire des phrases courtes ou des proverbes.
Vous savez désormais comment reconnaître un pervers narcissique. Alors, si vous en détectez dans votre entourage, vous savez également comment vous défendre. Ne doutez plus de votre capacité à l’affronter, car vous disposez des armes puissantes pour le déstabiliser.
Articles similaires
- Comment fonctionne un homme au début d’une relation amoureuse ?
- Que faut-il savoir sur les comportements d’une femme hypersensible ?
- Que faire si mon mari ne me touche plus ?
- Comment se faire pardonner par sa copine après une dispute ?
- Comment savoir si je lui plais sans lui parler ?